Colloque de la Sfeca 2018

EthoS organise à Rennes du 19 au 21 juin 2018 le 48ème colloque de la Sfeca qui sera aussi l'occasion de fêter les 50 ans de la Société Française pour l'Etude du Comportement Animal.

Sfeca 2018

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le colloque annuel de la SFECA aura lieu à Rennes du 19 au 21 juin 2018 et que nous fêterons à cette occasion les 50 ans de la société.

A l’occasion de cet anniversaire, le congrès débutera par un historique retraçant les actions et évolution de la SFECA à travers des moments clés.

Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer le nom des 3 conférenciers pléniers invités :

Ludwig Huber, Professeur, Université de Médecine Vétérinaire de Vienne, Autriche, Cognition comparative.

Karen Spencer, Chercheuse, Université de Saint Andrews, Ecosse, Développement des comportements et épigénétique.

-  Benoist Schaal, Directeur de Recherche INRA, Centre du Goût et des Sciences Animales, Dijon,  Ethologie humaine.

Le prix Geoffroy St Hilaire sera décerné lors du congrès, dont le lauréat sera désigné lors du prochain CA de la SFECA qui se tiendra en décembre.

Une conférence grand public « La « pieuvre » : du mythe à la réalité » sera donnée en marge du congrès par le Pr. Ludovic Dickel (EthoS, Université de Caen-CNRS-Université de Rennes 1).

Les symposia proposés sont les suivants :

• Bien-être animal
  • Cognition animale
  • Communication
  • Comportements de déplacement
  • Développement et épigenèse
  • Ethologie humaine
  • Relation homme-animal

Un appel à communication suivra afin d’intégrer une de ces thématiques ou des sessions libres.

Un atelier périphérique au congrès sur l’éthologie du cheval est proposé le vendredi 22 juin.

Le site du colloque est ouvert. Les inscriptions sont possibles dès maintenant. Une suggestion d’hôtels vous sera proposée sur le site, ainsi que diverses informations logistiques.

Dans l’attente de vous accueillir nombreux à Rennes,

Le comité d’organisation SFECA 2018