Dès la gestation, les porcelets associent les sons avec les émotions de leur mère
Les préférences auditives des porcelets nouveau-nés sont influencées par l’expérience émotionnelle associée aux sons perçus par leur mère au cours de la gestation. Ce résultat, obtenu par les chercheurs des unités EthoS et PEGASE, vient d'être publié dans la revue Nature Scientific Reports.

Trente truies et leurs portées ont été étudiées : les truies recevaient quotidiennement et alternativement des stimuli positifs et des stimuli négatifs pendant leur dernier mois de gestation, chacun étant associé avec une voix humaine particulière. Après la naissance des porcelets, ceux-ci ont été soumis à des tests de séparation auxquels étaient associés la diffusion d’une ou des deux voix. Les résultats montrent bien que cette expérience de la mère gestante a une influence sur les réactions postnatales des porcelets à ces sons :
- dès le premier test à l’âge de deux jours (mais également encore à l'âge de trois semaines), les porcelets pour qui ces voix sont “familières” sont moins stressés par la séparation que les porcelets témoins qui n'ont pas été exposés à ces voix avant leur naissance : il y a donc bien eu audition et mémorisation in utero ;
- cet effet est généralisé à toute voix humaine puisqu’ils sont aussi davantage “rassurés” en entendant une voix étrangère ;
- et surtout, ils sont plus stressés en entendant la voix humaine associée par la mère à une émotion négative que lorsqu'ils sont isolés avec la voix humaine associée par la mère à une émotion positive ou en absence de voix.

Par rapport au groupe témoin, les porcelets exposés au son de la voix humaine avant leur naissance montrent moins de signes d'anxiété.

- associées à un traitement négatif de la mère pendant la gestation (colonne rayée à gauche de la figure) ;
- associées à un traitement positif de la mère pendant la gestation (colonne rayée à droite de la figure).
Les porcelets écoutant des voix associées à un traitement négatif de la mère pendant la gestation émettent plus d'appels à l'issue de la période de silence. L'effet du traitement positif de la mère pendant la gestation n'est pas significatif, du point de vue statistique.
Ces résultats ouvrent tout un pan de recherche qui va bien au-delà de l’espèce porcine : ils invitent à reconsidérer l’impact des expériences prénatales à travers le filtre des ressentis maternels. Chez l'homme, ceci n'a encore jamais été démontré.
Postnatal auditory preferences in piglets differ according to maternal emotional experience with the same sounds during gestation
Tallet C, Rakotomahandry M, Guérin C, Lemasson A, Hausberger M.
Sci Rep. 2016 Nov 18;6:37238. doi: 10.1038/srep37238.