Jeunes "sciences et citoyens"

Des centaines de jeunes de 17 à 25 ans, étudiants ou engagés dans la vie active, et une trentaine de chercheurs de toutes disciplines se réuniront pour la première fois le 28 janvier 2017 à Caen et à Rennes, pour la nouvelle édition des rencontres « CNRS Jeunes Sciences et Citoyens ». Cet évènement annuel, qui se déroule désormais dans différentes régions de France, permet de débattre sur le devenir de la planète et des sociétés de demain.

CNRS Jeunes "sciences et citoyens"

Depuis plus de 25 ans, le CNRS permet aux jeunes et aux chercheurs de débattre et de dialoguer en toute liberté lors d'un rendez-vous annuel de réflexion et d'échange.
Pour la première fois, les chercheurs investiront plusieurs lieux en France pour amener les jeunes, préoccupés par leur avenir, le devenir de la planète et de nos sociétés, à approfondir leur réflexion sur des sujets liés aux grands problèmes de notre temps. Ainsi le CNRS affirme son implication dans les réalités sociales, économiques et culturelles. Dans cet esprit, six thèmes de discussion illustrant les liens entre science et société seront proposés dans les deux villes.

Les ateliers à Caen :

  • Vivre avec le risque
  • L'information : le fil de la vie
  • Spécisme, anti-spécisme : l'homme est-il un animal comme les autres ?

Les ateliers à Rennes :

  • Science et religion
  • "Souvenirs, souvenirs" : mémoire électronique, synaptique et historique
  • La photographie, du reflet du réel àl'outil de communication

Communiqué de presse
En savoir plus