Workshop "Expérimentation en acoustique"

Worshop "Expérimentation en acoustique" : comprendre et contrôler les sources de perturbations les 9 et 10 novembre 2016

Workshop acoustique EXACT 11-2016

 Quelles que soient les finalités d’expériences en acoustique, les activités qui y sont liées, les problèmes rencontrés, les solutions développées, et la pratique expérimentale en général, présentent bien souvent des points communs qui méritent d’être partagés et discutés au-delà du seul cadre thématique relatif au domaine de l’acoustique considéré.
Le workshop EXpérimentations en ACousTique (EXACT) est un événement périodique qui a pour objectif de favoriser les échanges interdisciplinaires autour d’un aspect particulier des activités expérimentales développées en acoustique. Ces activités peuvent aller des dimensionnement et conception de systèmes (mécaniques, électroniques, etc), à la mesure, en passant par l’interfaçage et l’acquisition.
Cette première édition sera consacrée aux sources de perturbations qui peuvent intervenir dans des expériences en acoustique et vibrations. Elles peuvent être de natures diverses (bruit électrique ou acoustique, vibrations, variations des conditions ambiantes, etc) et avoir des effets plus ou moins significatifs sur les résultats de mesures. Dans tous les cas, une bonne compréhension de ces sources de perturbations est nécessaire afin d’en contrôler au mieux les effets sur les résultats de mesures. Elle se tiendra les 9 et 10 novembre 2016 au Laboratoire Commun de Métrologie (Cnam, Saint Denis).
Au cours de ces deux journées EXACT#1, plusieurs expériences et systèmes de mesure seront présentés dans différents domaines de l’acoustique. Une attention particulière sera portée aux diverses sources de perturbations en jeux dans chaque expérience présentée, et aux solutions développées pour caractériser et minimiser leurs effets sur les résultats de mesure. Une visite des expériences en thermométrie acoustique menées au LCM sera également proposée (mesure de températures thermodynamiques et détermination de la constante de Boltzmann par des méthodes acoustiques, utilisation de microphones en très basses températures).

Cet événement sera également l’occasion de présenter les activités et missions du nouveau Groupe Spécialisé transverse en cours de création à la SFA : le groupe EXACT.

https://intranet.sfa.asso.fr/archives/J95-EXACT1/