Communication, Cognition et Réseaux Sociaux (CoCoReSo)

Cercopithèque de Braza

Nos recherches s’articulent autour de trois axes :
1) la production et l’utilisation de la communication vocale et du langage,
2) la perception et l’intégration des informations sociales,
3) la co-évolution de la communication et de la latéralité en lien avec les systèmes sociaux et les habitats.

Nous abordons ces questions au travers de différentes approches : développementale, évolutive, fonctionnelle et comparative.

Modèles animaux

Nous travaillons sur un large panel d’espèces de mammifères avec pour espèces phares, les primates : primates non-humains et humain. Nous nous intéressons à d’autres mammifères tels que les cétacés, les guépards et les équidés.
Le choix des espèces se fait en fonction des thématiques développées et de leurs caractéristiques. Ces espèces présentent en effet une grande diversité de systèmes sociaux (solitaire, famille, harem, groupe multi-mâles), d’habitats (milieu ouvert, forêt, rivière, mer), de strates arborescentes occupées (terrestre, semi-terrestre, arboricole), de modes de locomotion (quadrupède, brachiateur, bipède occasionnel, nageurs …) et de capacités sensori-motrices (position des yeux centrale ou latérale, oreilles orientables, préhension manuelle…). Ces contraintes et besoins influencent l'évolution de la communication et de la cognition.

Sites de recherche

Nos recherches se basent autant sur des expérimentations que sur des observations en conditions habituelles de vie, en milieu naturel ou en captivité.

Nos sites d’études sont également diversifiés : station biologique (primates non humains, équidés), milieu naturel en Afrique (guépards, cétacés, primates non-humains), Japon et Mexique (primates non humains) ; parcs animaliers et réserves (primates non humains, guépards et cétacés) ; centres équestres et haras (équidés) ; salle aménagée du laboratoire, milieu hospitalier dont maternités, écoles, familles (humains).

Publications équipe Cocoreso

Collaborations équipe Cocoreso