Infrastructures - Animaleries

EthoS bénéficie de plusieurs animaleries sur les deux sites : Rennes Beaulieu et Paimpont.

  1. Animalerie primates
  2. Animaleries oiseaux
  3. Animalerie arthropodes
  4. Animalerie chevaux
  5. Salle d'éthologie humaine

Animalerie primates

Cercopithèques de Brazza

Mone de Campbell

Mangabé à collier

Le centre de primatologie rattaché à notre unité est situé à la station biologique de Paimpont (à environ 50 km de Rennes), sous tutelle du C.N.R.S. et de l’Université de Rennes 1. Cet élevage a pour vocation de servir de support à l’activité de recherche de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de doctorants. Il permet également la formation d’étudiants à la recherche (Master) et au métier d’animalier.
Trois espèces y sont hébergées, soit environ 50 individus : les mangabés à collier (Cercocebus torquatus torquatus), les mones de Campbell (Cercopithecus campbelli campbelli) et les singes de Brazza (Cercopithecus neglectus). L’attractivité de ce centre réside dans le choix d’espèces qui ne sont que très peu voire pas étudiées ailleurs dans le monde, notamment en raison de leur sous-représentation en captivité. Les animaux y vivent en groupes sociaux et nous étudions leurs comportements individuels et sociaux de manière totalement non invasive. Les bâtiments abritant les singes comprennent des salles chauffées et ventilées reliées à des enclos extérieurs. Les salles intérieures et les enclos extérieurs sont aménagés avec de nombreux supports en bois. Des copeaux de bois et de la paille recouvrent le sol des salles intérieures. Un autre bâtiment comprend une infirmerie (salle de soins, salle d’opération, salle de convalescence, salle de quarantaine), des sanitaires avec douche et une cuisine avec une chambre froide.

Animaleries oiseaux

Etourneaux

Volière étourneaux

Etourneau

Des volières extérieures (dont deux grandes, une sur le site de Rennes et une sur le site de Paimpont) et des volières intérieures accueillent les étourneaux (Sturnus vulgaris). Nous disposons également de plusieurs nichoirs, placés sur notre bâtiment de recherche, qui nous permettent d’observer et suivre les populations locales d’étourneaux du campus de Beaulieu.
Au laboratoire, nombre de cages individuelles et 10 chambres sourdes sont disponibles et équipées pour effectuer des enregistrements acoustiques ou des tests comportementaux. Un poste pour enregistrements électrophysiologiques est également disponible pour les recherches en neuroéthologie.
 

Volière parc Evenière

Poules parc Evenière

Des volières extérieures, des box intérieurs et des batteries sont disponibles sur le campus de Beaulieu pour accueillir les Gallinacés. Nous élevons des poules (Gallus gallus domesticus) maintenues en groupes sociaux dans des volières extérieures. Nous nous attachons à observer le comportement de races rustiques comme l’Ardennaise ou la Gauloise dorée, dont le phénotype est proche du coq de Jungle, l’espèce sauvage à l’origine de la poule domestique. De plus, nous élevons des cailles japonaises (Coturnix c. japonica) domestiques et des cailles des blés (Coturnix c. coturnix), d’origine sauvage, ce qui fait l’originalité de notre unité. Nous possédons en effet le seul élevage français de cailles des blés, constitué dans les années 1980, avant que la pollution génétique des populations sauvages par la caille domestique soit effective. Cet élevage apporte donc une contribution majeure dans la conservation de l’espèce, d’autant plus que la pureté génétique de tous nos oiseaux a récemment été contrôlée.

Animalerie arthropodes

L'animalerie arthropodes est située dans notre bâtiment principal sur le campus de Beaulieu à Rennes.
Deux pièces sont dédiées à l'élevage et à la reproduction d'araignées. Les araignées solitaires Theraphosidae sont principalement des animaux tropicaux et subtropicaux. Ces mygales sont élevées sous la responsabilité du Pr. Marie Trabalon avec un agrément de la Préfecture d'Ille et Vilaine, dans des pièces à 24 ° avec un taux d'humidité de 45 % .
Deux autres pièces sont utilisées pour réaliser des analyses chimiques et dissections.
 

Mygale

Animalerie chevaux

Un groupe de 4 chevaux domestiques (equus caballus) sont élevés dans des pâtures clôturées, totalisant 4 ha avec des abris.
Nous avons le projet de créer une nouvelle aire expérimentale pour réaliser des tests cognitifs individuels courant 2017.

Chevaux

Salle d'éthologie humaine

Cette salle, entièrement dédiée à l'observation et expérimentation en éthologie humaine, est située dans notre bâtiment principal sur le campus de Beaulieu.
Elle a été aménagée par nos soins courant 2014. D'une surface de 36 m², elle est accessible sans entrer dans les locaux de l'unité, ce qui permet d'y accueillir des sujets participants à la recherche qui ne sont pas personnels ou étudiants à l'université.
Une partie de cette salle est équipée pour l'accueil et l'observation de jeunes enfants dans un dispositif expérimental permettant de filmer le sujet pendant la diffusion de stimuli (sous forme de vidéos ou de photos) ou lors d'interactions spontanées.

Salle éthologie humaine UMR 6552 Ethos