Perception et intégration des informations sociales

Montrer comment les individus perçoivent et décodent la variation acoustique et linguistique est fondamental pour en comprendre les fonctions. De plus, les signaux vocaux ne sont pas produits isolément, mais font partie d’échanges vocaux qui sont régis par des règles précises. Les signaux vocaux étant aussi produits dans un environnement multi-sensoriel, la multimodalité des signaux est également au cœur de nos travaux.

  1. Perception et décodage des signaux vocaux
  2. Des signaux vocaux aux interactions vocales: règles de communication
  3. La diversité des expériences sensorielles
  4. Faits marquants

Perception et décodage des signaux vocaux

Les primates pouvant former des associations multi-espèces, les individus interagissent non seulement avec leurs congénères, mais également avec des individus d'autres espèces. Aussi, nous nous intéressons à la perception, la discrimination et éventuellement le décodage par les individus des informations portées par les vocalisations de leur espèce, mais aussi des autres espèces. Chez l'homme, nous nous intéressons au rôle de la connaissance des normes sociolinguistiques dans l’acquisition de la variation sociolinguistique. Pour cela, nous explorons les capacités des enfants à évaluer les différentes variétés d’une langue au cours du développement.

Décodage par les individus des informations portées par les vocalisations de leur espèce

Des signaux vocaux aux interactions vocales: règles de communication

Influence des caractéristiques de l'interlocuteur. Certains partenaires sociaux sont des interlocuteurs privilégiés. Nous étudions le choix ou l'acceptation d'un partenaire, en fonction de ses caractéristiques (âge, sexe, statut social) à la fois chez les primates non humains et chez les enfants humains.

Conversation : une compétence à acquérir. Les échanges vocaux de certains primates sont organisés comme des formes primitives de conversation. Nous étudions la synchronisation temporelle des émissions vocales (évitement des chevauchements et tour de parole) en fonction des caractéristiques individuelles des interlocuteurs, tels que leur âge et leur statut social.
 

Synchronisation temporelle des émissions vocales

 

La diversité des expériences sensorielles

L'umwelt des espèces : des modalités sensorielles inexplorées. L'umwelt d'un individu correspond à son monde subjectif basé sur ses champs de perception, ses capacités d'action et leur combinaison. Pour comprendre les différentes façons dont un individu réagit à son environnement physique et social, nous devons acquérir une connaissance précise de son umwelt, et non nous focaliser sur son habileté sensorielle principale. Cette question est abordée chez deux modèles distincts : les dauphins et l'homme, plus précisément le nouveau-né.

L'umwelt des espèces

En effet, d'un point de vue appliqué, une meilleure connaissance de l'umwelt des bébés permet aussi d'appréhender différemment les procédures de soins.

Impact des vêtements des nouveaux-nés prématurés sur leur posture et leur confort

Latéralité perceptuelle. La latéralité perceptuelle induit des réponses différentes à différents types de stimulus. Nous évaluons l'influence des caractéristiques du stimulus, notamment sa familiarité ou sa valeur sociale, sur la latéralité visuelle et auditive.

Pression sociale sur la latéralité au niveau populationnel

Faits marquants